Durée
8 demi-journées réparties sur 5 jour(s)
Public ciblé
Les agents visant une habilitation S PL
Prérequis
Module "Technologies des véhicules VL/PL"
Module "Bases réglementaires contrôle technique"
Modules
Module obligatoire pour l’obtention de l’habilitation S PL
Compétences
1) Connaître les étapes du contrôle technique d’un PL
2) Savoir comment réaliser les mesures et exploiter leurs résultats
3) Savoir superviser les contrôles visuels réalisés par les contrôleurs
4) Connaître les bonnes pratiques, les guides/outils nationaux ainsi que la posture à adopter
Objectif Pédagogique
Ce module vise essentiellement à acquérir des connaissances pratiques via des manipulations et des observations.

1) Connaître les étapes du contrôle technique d’un PL
2) Savoir comment réaliser les mesures et exploiter leurs résultats
3) Savoir superviser les contrôles visuels réalisés par les contrôleurs
4) Connaître les bonnes pratiques, les guides/outils nationaux ainsi que la posture à adopter
Moyens Pédagogiques
Salle de cours avec équipement informatique, vidéo projecteur
Au moins 3 véhicules (1 TMA, 1 TCP, 1 TMD), installation permettant de réaliser l'intégralité d'un contrôle technique (y compris les outils informatiques)
Ressources Pédagogiques
Plusieurs formateurs intervenant seuls, sauf une journée en trinôme
Méthode Pédagogique
Présentation de documents et animation à partir de supports projetés Études de cas

Sessions

Sessions
Nombre
d'inscrits
Lieu
Programme
de formation
Du 24/03/2025 à 14:00:00 Au 28/03/2025 à 12:00:00
0/12
Centre AUTOVISION
Du 13/10/2025 à 14:00:00 Au 17/10/2025 à 12:00:00
0/12
Centre AUTOVISION

Programme

Jour 1


Agent CONTROLEUR - Centre de contrôle où se déroule la formation
➢ étude des instructions techniques du contrôle technique d’un véhicule de catégorie PL
◆ IT PL F0 (Identification)
◆ IT PL F1 (Freinage)
◆ IT PL F2 (Direction)
◆ IT PL F3 (Visibilité)
◆ IT PL F4 (Feux, dispositifs réfléchissants et équipement électrique)
◆ IT PL F5 (Liaison au sol)
◆ IT PL F6 (Châssis et accessoires du châssis)
◆ IT PL F7 (Autre matériel)
◆ IT PL F8 (Nuisances)
◆ IT PL F9 (Contrôles supplémentaires TCP)
◆ IT PL F10 (Véhicules de dépannage)
◆ IT PL F11 (Véhicules de transport sanitaire)
◆ IT PL F12 (Véhicules destinés à l’enseignement de la conduite automobile)
◆ IT PL F14 (Contrôles supplémentaires pour véhicules de transport de marchandises dangereuses soumis à certificats d’agrément)

Jour 2

Agent CONTROLEUR - Centre de contrôle où se déroule la formation
idem

Agent CONTROLEUR - Centre de contrôle où se déroule la formation
Idem

Jour 3

Agent CONTROLEUR - Centre de contrôle où se déroule la formation
Réalisation des mesures et analyse des résultats :
➢ présentation des matériels de contrôle du centre de formation
➢ réalisation de mesures sur véhicules « témoins » (TMA : TRR, CAM, SREM, REM ; TCP ; TMD)
◆ freinage (essai sur banc et essai via décéléromètre)
◆ jeux éventuels entre les organes de suspension et de direction
◆ pollution (opacité)
◆ pollution (OBD)
◆ réglage des feux
➢ analyse des mesures réalisées
➢ identification des éventuelles défaillances

Agent CONTROLEUR - Centre de contrôle où se déroule la formation
Idem

Jour 4

Agent CONTROLEUR - Centre de contrôle où se déroule la formation
Ludovic HERLIN - DREAL BFC
Sébastien RYCHTER - DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Travaux pratiques en sous-groupe de 6 personnes animés par un binôme contrôleur / superviseur
Supervision des contrôles visuels réalisés par les contrôleurs
➢ identification de défaillances sur des véhicules « témoins »
➢ contrôles spécifiques TCP/TMD
➢ exercices de supervision en immersion (réalisation de plusieurs contrôles techniques sur différents véhicules « témoins » avec différentes défaillances)
➢ exercices de classification des constats dans le référentiel de visite

Agent CONTROLEUR - Centre de contrôle où se déroule la formation
Ludovic HERLIN - DREAL BFC
Sébastien RYCHTER - DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Idem

Jour 5

Ludovic HERLIN - DREAL BFC
Sébastien RYCHTER - DREAL Bourgogne-Franche-Comté
➢ communication des bonnes pratiques
➢ remise de guides et outils nationaux
➢ transmission de la posture à adopter notamment au travers de jeux de rôle réalisés par le binôme de formateurs

Evaluation et bilan de fin de stage : Responsable Formation Continue ou Responsable Pédagogique